gresdepernes lavoixdu nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Géologie du grés
Le grès est une roche détritique qui s'est formée il y a environ 370 millions d'années lors de l'ère primaire dans la période du Dévonien à l'étage du Famennien. A cette époque, le grès se présentait sous forme de bancs de sable déposés au fond de la mer (phénomène de sédimentation).
Le grès est une roche sédimentaire composée de grains de sable (quartz ou silice) reliés entre eux par un ciment de nature variable (siliceux, calcaire ou ferrugineux) dont dépend la qualité et la couleur du grès. La cimentation des grains se fait par précipitation et cristallisation des sels dissous dans l’eau interstitielle.
 
 
L’utilisation du grés :
Le grès est utilisé dans les terrassements, les constructions, remblai,ornement et gravier de finition.
Le grés est une excellente pierre de construction non gélive, facile à travailler. Selon la provenance de la roche il peut être coloré dans une infinité de nuances : ocre, rose, jaune, orangé, brun, gris, blanc, violacé... et veiné ou marbré. On peut aussi trouver des blocs de grès bruts de grandes dimensions.
Les applications dans le bâtiment et les travaux publics sont très nombreuses, en particulier pour toutes les pierres de taille façonnées et sculptées, le pavage des rues et des trottoirs (les rues de Paris furent pavées en grès), ainsi qu’en carrière pour toutes les applications liées au terrassement. On trouve d’importantes formations en grés sur tous les continents, certaines comme le Grand Canyon, Monument Vallée ou Antelope Canyon aux Etats-Unis, Petra en Jordanie, les temples d’Angkor au Cambodge, les temples d’Abou Simbel en Egypte font aujourd’hui parties de notre patrimoine mondiale.